CAMOCIM CEARÁ

Bem-aventurados os mansos, porque eles herdarão a terra; Bem-aventurados os que têm fome e sede de justiça, porque eles serão fartos; Bem-aventurados os misericordiosos, porque eles alcançarão misericórdia; Bem-aventurados os limpos de coração, porque eles verão a Deus; Bem-aventurados os pacificadores, porque eles serão chamados filhos de Deus; Bem-aventurados os que sofrem perseguição por causa da justiça, porque deles é o reino dos céus; Bem-aventurados sois vós, quando vos injuriarem e perseguirem e, mentindo, disserem todo o mal contra vós por minha causa.(Mt.5)

sexta-feira, 3 de maio de 2024

Annoncez avec des cris de joie, proclamez jusqu'aux extrémités de la terre : Le Seigneur a libéré son peuple

 


Annoncez avec des cris de joie, proclamez jusqu'aux extrémités de la terre : Le Seigneur a libéré son peuple, alléluia ! (Est 48,20)


Dieu nous aime et nous a fait connaître sa Parole et son salut. En tant que communauté de baptisés, nous sommes invités à rester dans l’amour du Christ, notre Pâque. Encouragés par l'Esprit Saint, célébrons cette Eucharistie en cherchant à nous fortifier dans l'amour et le don en faveur de nos frères et sœurs.


Première lecture : Actes 10,25-26,34-35,44-48


Dieu révèle son amour à chacun ; Il répand son Esprit sur la communauté afin qu'en gardant les commandements de Jésus, elle puisse vaincre les préjugés et produire d'abondants fruits d'amour.


Lecture des Actes des Apôtres – 25Alors que Pierre était sur le point d'entrer dans la maison, Corneille sortit à sa rencontre, tomba à ses pieds et se prosterna. 26Mais Pierre le releva en disant : « Lève-toi. Je ne suis aussi qu’un homme. 34Alors Pierre prit la parole et dit : « En effet, je comprends que Dieu ne fait pas de distinction entre les hommes. 35Au contraire, il accueille quiconque le craint et pratique la justice, quelle que soit la nation à laquelle il appartient.» 44Pierre parlait encore lorsque le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui entendaient la parole. 45Les fidèles d'origine juive, venus avec Pierre, s'étonnaient que le don du Saint-Esprit soit également répandu sur les païens. 46Car ils les entendaient parler et louer la grandeur de Dieu dans des langues étrangères. Alors Pierre dit : 47 « Pouvons-nous, par hasard, refuser l'eau du baptême à ces gens qui, comme nous, ont reçu le Saint-Esprit ? 48Et il leur ordonna de se faire baptiser au nom de Jésus-Christ. Ils demandèrent alors à Pierre de rester avec eux quelques jours. - Parole du Seigneur.


Psaume responsorial : 97(98)


Le Seigneur a fait connaître le salut / et a révélé sa justice aux nations.


1. Chantez au Seigneur Dieu un chant nouveau, / parce qu'il a fait des merveilles ! / Sa main et son bras fort et saint / lui ont valu la victoire. – R.


2. Le Seigneur a fait connaître le salut et sa justice aux nations ; / Je me suis souvenu de son amour toujours fidèle / pour la maison d'Israël. – R.


3. Les fins de l'univers vues / le salut de notre Dieu. / Acclamez le Seigneur Dieu, ô terre entière, / réjouissez-vous et réjouissez-vous ! – R.


Deuxième lecture : 1 Jean 4 :7-10


Lecture de la première lettre de saint Jean – Chers amis, 7aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 8Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. 9C'est ainsi que l'amour de Dieu s'est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous ayons la vie par lui. 10C'est cela l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais lui qui nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime de réparation pour nos péchés. - Parole du Seigneur.


Évangile : Jean 15 :9-17


Alléluia, alléluia, alléluia.


Celui qui m'aime vraiment gardera ma parole, / et mon Père l'aimera, et c'est à lui que nous viendrons (Jean 14 :23). – R.


Proclamation de l'Évangile de Jésus-Christ selon Jean – En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : 9 « Comme mon Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Reste dans mon amour. 10Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, tout comme j'ai gardé les commandements de mon Père et demeurerai dans son amour. 11Je vous ai dit cela afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit pleine. 12Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13Personne n'a de plus grand amour que celui qui donne sa vie pour ses amis. 14Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. 15Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Je vous appelle amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai entendu de mon Père. 16Vous ne m'avez pas choisi, mais je vous ai choisis et vous ai désignés pour aller porter du fruit et pour que votre fruit demeure. Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. 17Voici ce que je vous commande : aimez-vous les uns les autres. – Parole de salut.


Réflexion:


Comment Jésus aime-t-il le Père ? Accomplir ses commandements. Et comment pouvons-nous exprimer notre amour pour Jésus ? S'aimer. Là où il y a de l'amour, il y a de la joie. Même le sacrifice devient plus léger ; travail pastoral, plus agréable et plus efficace. L'une des expressions les plus solennelles de Jésus résume le sens de sa vie : « Personne n'a de plus grand amour que celui qui donne sa vie pour ses amis. » C'est ce que Jésus a fait : il a donné sa vie pour nous. Il nous appelle amis ; les amis partagent la vie. Jésus nous fait prendre conscience de l’amour du Père et de ses projets. Si nous nous aimons les uns les autres, la maison du Père nous sera ouverte ; l'accès devient gratuit, nous pouvons donc demander « n'importe quoi » au nom de Jésus. Pour atteindre ce niveau de communion avec Dieu, la condition est : « Aimez-vous les uns les autres »

Nenhum comentário:

Postar um comentário

EXPRESSE O SEU PENSAMENTO AQUI.